Qu'est-ce que L'Ayurvéda

Ayurvéda signifie « la conaissance de la vie » en sanskrit (ayur=vie, véda=conaissance ou science). Elle est reconnue comme étant la plus vieille forme de médecine écrite, l’ancienne science de l’ayurvéda provient de l’inde, existant depuis plus de 5000 ans et continuant d’être pratiquée aujourd’hui.

L’ayurvéda est conçue comme système de guérison, médecine préventive et style de vie. Elle vous donne les outils nécessaires pour comprendre la source de votre débalancement et vous offre des solutions à long terme et des changements au niveau de votre style de vie, afin de vivre en harmonie avec les saisons et votre propre nature.

Les principes ayurvédiques sont basés sur le fait que le corps est composé d’une combinaison unique de trois doshas. Votre propre constitution physique, psychologique et émotionelle qui détermine qui vous êtes; votre personnalité et vos tendances.

Votre constitution unique basée sur les cinq éléments – Air, Éther, Feu, Eau et Terre

Chaque personne a une combinaison unique des cinq éléments. La combinaison de deux éléments, est un dosha. Il y a trois doshas; Vata, Pitta et Kapha. Selon les principes ayurvédiques, vous êtes en prédominance un dosha. Cependant, les trois doshas sont présents en vous. Nous avons tous une constitution individuelle, il n’y a pas deux personnes pareilles. En apprenant comment les doshas s’expriment dans notre corps, dans nos émotions et nos tendances, nous apprenons à mieux équilibrer notre vie. Il n’y a pas de constitution parfaite, chaque dosha a ses forces et ses faiblesses. Le but est l’équilibre et la connaissance de soi.

 

  • Vata

    Vata – Air et Éther/Espace (gouverne le mouvement)

    Les individus Vata ont tendance à être physiquement minces et légers, avec la peau sèche et fine qui bronze facilement et les extrémités froides. Ils sont énergiques physiquement et agités mentalement. En équilibre, ce sont des individus charmants, sociables, enthousiastes et généreux qui préfèrent le soleil et la chaleur plutôt que le froid et l'humidité. Un débalancement accru de ce dosha peut entraîner des problèmes au niveau du système nerveux, de l'hyperactivité, de l'insomnie, de la perte de poids, des douleurs articulaires ainsi que de la fatigue chronique.

  • Pitta

    Pitta – Feu et Eau (gouverne le métabolisme)

    Les individus Pitta ont tendance à avoir une musculature moyenne et de taille proportionnelle, avec la peau douce et huileuse qui brûle facilement au soleil. La constitution Pitta est souvent associée avec des individus qui sont opiniâtrés, avec une concentration intense et une très forte digestion.  En équilibre, ces individus ont une excellente mémoire, sont ponctuels, passionnés, intelligents et courageux. Un débalancement accru de ce dosha peut entraîner de l'irritabilité et de la colère excessive qui peuvent à leur tour, créer des troubles tels que des brûlements d'estomac, de l'inflammation, de l'arthrite rhumatoïde et même des ulcères. Ils sont sensibles au soleil et préfèrent les temps plus froids, comme l'automne.

  • Kapha

    Kapha – Eau et Terre (gouverne le système immunitaire)

    Les individus Kapha ont tendance à être physiquement costauds, avec une peau bien hydratée, élastique et souple qui vieillit bien. En équilibre, ces individus sont calmes, patients, compatissants et disent peu, mais pensent profondément.  Un débalancement accru de ce Dosha peut entraîner la léthargie, l'insécurité, la dépression, la congestion et le gain de poids.

À propos de nous

Nous aimons votre bien être

info@VanesaAyurveda.com

514 659 4652

© 2017 All Rights Reserved | Option11